English version

Cours de communication personnelle

J'offre des cours de communication personnelle pour améliorer votre communication orale et écrite. Pour cela, vous devez vous mettre en pratique à vous exprimer afin de développer plus de facilité et de compétence. Ces cours sont adaptés à vos besoins et comprennent une grammaire ciblée ainsi qu'une certaine compréhension de la lecture et de l'écoute.

J'ai enseigné l'anglais toute ma vie d'adulte. Pendant tout ce temps, j'ai observé, testé et réfléchi à la façon dont les gens apprennent les langues. En fait, lorsque j'ai fait ma maîtrise en linguistique, mon mémoire portait sur l'acquisition du langage. Au-delà de cela, j'ai enseigné l'anglais en Espagne et aux nouveaux immigrants et aux francophones ici au Canada pendant de nombreuses années.

Veuillez consulter la FAQ, ci-dessous, pour des informations générales sur mon approche. Pour d'autres questions, veuillez me contacter ici.

 

Q. Quelle est votre approche de l'apprentissage des langues ?

R. Je crois en une approche linguistique globale, qui aide les élèves, dès le début de leur apprentissage, à s'exercer à parler, à écouter, à écrire et à lire. J'ai constaté que les élèves apprennent mieux quand la grammaire est introduite quand l'élève en a besoin. Je suis heureux d'expliquer les plus petits détails de la grammaire, mais j'ai constaté que tant que l'étudiant n'est pas prêt, ce n'est pas une bonne utilisation de notre temps. En élargissant la conversation et en rédigeant des scénarios, nous introduisons des contextes dans lesquels l'élève voit le besoin de diverses structures grammaticales. De cette façon, les leçons ont plus de sens pour l'étudiant et la grammaire peut alors être utilisée en dehors du cours.

Q. Dois-je acheter un manuel scolaire ?

R. Je n'utilise pas de manuels ou de cahiers d'exercices avec les élèves. Pour s'améliorer dans n'importe quelle langue, il est important que les élèves commencent à s'éloigner du confort des cahiers d'exercices. L'expression orale et écrite exige une pratique active et ne peut être apprise à moins que l'élève n'engage les parties du cerveau responsables de ces habiletés. Cela peut sembler une tâche difficile après des années à remplir les blancs dans les cahiers d'exercices, mais j'ai vu des élèves de tous les niveaux acquérir rapidement de la confiance sous ma direction.

Q. J'étudie depuis un certain temps, mais je fais encore beaucoup d'erreurs. Est-ce que je fais quelque chose de mal ?

R. Ne soyez jamais gêné de faire des erreurs. Nous sommes tous passés par là. Au niveau le plus élémentaire, cela signifie que vous sortez de votre zone de confort. S'il est vrai que les adultes n'apprennent pas les langues aussi vite que les enfants, tout n'est pas dû à des changements dans notre cerveau. C'est en grande partie parce que nous devenons de moins en moins tolérants à l'égard de nos erreurs à mesure que nous vieillissons. Cela rend l'apprentissage plus difficile. Si vous voulez apprendre à parler, vous devez faire le travail et accepter que vous fassiez des erreurs. Ces erreurs sont ce qui vous a aidé à apprendre votre langue maternelle et elles vous aideront à apprendre l'anglais. Considérez-les comme un signe que vous vous poussez. Ne laissez personne vous dire le contraire.

Q. Avec votre approche, est-ce que je dois partir de zéro ou est-ce que vous vous basez sur ce que j'ai déjà étudié ?

R. Essentiellement, chacun des quatre domaines (parler, écrire, écouter, et lire) utilise différentes parties de notre intelligence (sollicitant des zones du cerveau qui se chevauchent, mais non identiques). Ainsi, si l'étudiant souhaite développer une maîtrise globale de l'anglais, il est nécessaire de cibler tous ces domaines et de développer leur anglais dans chacun d'entre eux. Le travail que vous avez mis à jour, peut-être la compréhension passive qui a été limitée par les exercices populaires de remplissage à blanc, peut être utilisé pour cette nouvelle phase intégrative. Néanmoins, on ne peut pas apprendre à danser seulement en regardant des vidéos de danse ou en apprenant seulement à bouger un pied à la fois.

Q. Je dois améliorer mon anglais parce que dans quelques mois, je pars en voyage d'affaires OU j'ai une présentation à faire. Pouvez-vous m'aider à parler couramment en si peu de temps ?

R. La vraie facilité prend des années, mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que la langue que nous utilisons pour parler est généralement beaucoup plus simple, avec un vocabulaire plus petit, que celle de la langue écrite. Mon approche vous aide à rendre actives vos études antérieures en anglais. En d'autres termes, la connaissance passive que vous avez acquise peut devenir une connaissance active avec un peu plus de travail. Pour cette raison, si nous savons à quoi nous nous préparons, dans un laps de temps assez court, nous pouvons vous préparer pour votre prochain événement.

Q. Considérant le coût beaucoup plus élevé des cours privés ou semi-privés, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

R. C'est réconfortant et peut certainement sembler moins cher d'étudier dans un grand groupe. Le fait est que l'apprentissage dans un grand groupe est plus souvent un apprentissage passif. C'est pourquoi il est plus confortable. C'est aussi la raison pour laquelle vous avez tendance à apprendre plus lentement dans un plus grand groupe. Compte tenu de la vitesse à laquelle vous progressez lorsqu'il y a un faible ratio entre l'enseignant et l'élève, les cours privés et semi-privés sont très rentables. Ils sont certainement plus efficaces en termes de temps. Très simplement, vous avez plus de temps pour pratiquer lorsque vous êtes dans un petit groupe.

Q. Quels sont les frais que vous facturez ? Pour les cours d'entreprise ? Pour des cours privés ?

R. Mon tarif corporatif est de 54 $ l'heure pour le premier étudiant (où je me rends à votre lieu de travail). Le tarif de base non corporatif est de 30 $ l'heure pour un étudiant seul (où nous nous rencontrons dans un café au Plateau). Dans chaque cas, il y a un supplément de 8 $ pour chaque étudiant supplémentaire. J'offre un tarif forfaitaire simple pour les groupes de onze étudiants ou plus.